..

 

 

Le SAUMON Atlantique mobilise les ASSOS

 

Les pêcheurs, les défenseurs du saumon, de l'environnement et de l'eau

manifesteront à Bayonne pour Pâques l'après-midi du 22 avril 2019.

 

Parmi les associations appelant à manifester, on trouve : les AAPPMA du gave d’Oloron, de la Nive et de Pau, Salmo Tierra, la Sepanso 40 et 64, l’APQV (Association de protection pour la qualité de vie), l’ACCOB (Association pour la Conservation du Cadre de vie d’Oloron et du Bager) et l’ADRM (Association de défense des ressources marines).

 

Article Presse : Sud Ouest le 4 mars 2019 (Salmo Tierra)

 

Plus d'infos avec http://www.paysdesgaves.com/ (cliquez sur le lien ci-dessous)

 

.

La pression de la pêche aux filets droits sur la Côte Basque est un réel fléau qui éradique par accident (en mer) et pêche estuarienne une grande quantité du Saumon Atlantique (5000 à 8000) qui par conséquent ne remontrera pas l'Adour et les Gaves (article ci-dessous). Ceci restant un des fléaux mageurs ne permettant pas la montaison vers les frayères et le développement de la pêche sportive qui capture peu de spécimens (200 à 300) et rapporte actuellement un revenu très substantiel au tourisme local (1,5 millions d'euros).

Il faut savoir que selon les années 60 à 80% de ces saumons viennent se reproduire dans le Gave d'Ossau au coeur de la forêt du Bager sur Oloron Sainte Maie.

 

Article Presse : Sud Ouest 8 mars 2019 (Salmo Tierra)

 

..

 

Le conseil métropolitain du Pays de Béarn compte agir pour la sauvegarde

du saumon empêché de venir frayer dans les gaves béarnais.

 

Article Presse : La République des Pyrénées la 4 mars 2019 (Salmo Tierra)

Le Pays de Béarn s'attaque à la défense du saumon

Ceux qui recherchent une action concrète du Pays de Béarn ont du fretin au menu. Jean Labour, président de la communauté de communes du Béarn des gaves a proposé ce lundi en fin d'après-midi au conseil du pôle métropolitain...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr

 

La pêche du Saumon dans le Port de Bayonne fait également l'objet de

mobilisation comme ici  le futur Pôle métropolitain Pays Béarn

 

Touche pas mon saumon - F.Bayrou - Sudouest 9 mars 2019 - Salmo Tierra - Salva Tierra

parce que l'on partage les engagements et les objectifs de l'association. pour être membre actif et militant. pour contribuer à donner à l'association une crédibilité et une représentativité incontournable dans toutes les instances compétentes locales, régionales, nationales et européennes. pour soutenir quantitativement l'association parce que plus on sera, plus on sera entendu.

https://salmotierra-salvatierra.com

 

Découvrez-en plus sur l'association "Salmo Tierra" dont l'assemblée générale a été un franc succès et l'occasion de développer le bilan actuel et les projets à venir pour protéger l'environnement et développer le tourisme de la pêche sportive. La protection de la forêt du Bager contre les projets de carrières a également été évoquée.

 

Article Presse : Sud Ouest le 9.03.2019 (Salmo Tierra)

 

Pêche : Salmo Tierra sur tous les fronts

L'assemblée générale ordinaire de Salmo Tierra, samedi dernier, à Sauveterre, a été quelque peu bousculée par l'annonce de la manifestation programmée sur le port de Bayonne le lundi de Pâques, soit le 22 avril (notre édition du 4 mars).

https://www.sudouest.fr

 

SOYONS TOUS MOBILISÉS LE 22 AVRIL SUR LE PORT DE BAYONNE

CONTRE LA PÊCHE PROFESSIONNELLE

QUI CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DU SAUMON,

ESPÈCE EMBLÉMATIQUE DE NOTRE PATRIMOINE.

 

 

 

 

 

 

 

..

filets-adour-3