Manifestation sur le Port de Bayonne.

 

Nous étions 450 (selon la police) venus du Béarn et Pays Basque pour manifester notre opposition à la pêche  du saumon dans le port de Bayonne dans l'embouchure de l'Adour et la pêche au filet le long de la côte Atlantique qui se pratique trop près de celle-ci. 

Ce sont 1500 à 2000 saumons qui sont pêchés par 10 pêcheurs professionnels dans l'embouchure, alors que seulement 200 à 250 le sont par les 1000 pêcheurs amateurs sur le cours de l'Adour et des Gaves. 

La pêche touristique du saumon est une manne importante pour bien des villages des vallées du Béarn et Pays Basque, donc ce constat est intolérable, d'autant que la pêche professionnelle est interdite dans les Ports de France. 

L'ACCOB (Association pour la Conservation du Cadre de vie d'Oloron et du Bager) était solidaire de cette manifestation, puisque 70% de ces saumons qui remontent ces rivières viennent se reproduire (frayer) dans le Gave d'ossau qui serpente dans la forêt du Bager. Une atteinte à la qualité de l'eau par d'éventuelles carrières qui sont projetées sur ce site marquerait la fin de la reproduction du saumon et celle de la faune et flore du Gave d'Ossau et Oloron.

 

Manifestation port de Bayonne pêche saumon ACCOB

 

________________________

Le site de l'ACCOB

Manifestation Bayonne sauvegarde du saumon Atlantique

L'ACCOB a donné de la voix lors de la manifestation pour la sauvegarde du saumon à Bayonne le 30 mai 2019. L'alerte a été donnée aussi devant les 500 manifestants pour dénoncer l'alerte gravissime sur les frayères dans le gave d'Ossau en forêt du Bager d'Oloron.

https://www.foret-bager.fr


________________________

________________________

FRANCE BLEU 

 

________________________

Album photo de cette journée par l'ACCOB

(Merci à Denis PRUDENT pour ses photos)

 

________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..

DSC01398