Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forêt Oloron Passion
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Forêt Oloron Passion
  • Je veux faire connaitre la magnifique forêt d'Oloron Sainte Marie qui est menacée par un gigantesque projet de carrières à ciel ouvert, qui détruirait une forêt centenaire, ses frayères à saumon et un patrimoine géologique exceptionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Forêt Oloron Passion
Visiteurs
Depuis la création 35 844
22 avril 2020

Avenir de nos Forêts

 

 

 

L'avenir de nos forêts, de notre environnement, de la biodiversité et de ce que nous laisserons à nos enfants.

 

Je vais me contenter ici de vous donner un peu de lecture concernant des sujets qui me touchent, autant qu'il me font craindre le pire pour la nature en général, pour nous et nos descendants.

Ce que je pourrais en dire n'émanerait pas d'un spécialiste, mais d'un amoureux de la nature seulement. Il est donc préférable que je ne m'en tienne qu'à des références de spécialistes.

 

Ici la privatisation de l'ONF qui va mener à la destruction de nos forêts pour rentabiliser son exploitation

.

Vous aurez bien compris que nous devons les soutenir autant que faire se peut c'est organisme qui a sauvé nos forêts par le passé pour en faire ce que nous connaissons aujourd'hui, en les soutenant dans leurs mouvements, pétitions, etc...

 

Voici la conclusion du livre de Pierre Buffault « La Ville d’Oloron et sa forêt du Bager » paru en 1907

 

Pierre Ruffault 1907

 

 

L'exploitation et le reboisement qui diminue de façon inquiétante.

Agir pour l'environnement, actions concrètes pour vos forêts - EcoTree

La forêt est un milieu vivant dont l'intégrité, la stabilité et la prospérité dépendent fortement de la diversité des espèces. Dans ce milieu complexe, l' équilibre est apporté par les animaux, les plantes et les bactéries.

 

Évidemment je n'associe pas ce genre d'exploitation à de la forêt, mais plutôt de l'arboriculture forestière. C'est tout de même ce phénomène qui permettait de dire qu'en France la proportion de zones boisées était en augmentation.  Que va-t-il se passer lorsque nous n'aurons plus suffisamment d'arbres, tant pour les scieries que pour le renouvellement du CO² ?

 

Qu'en est-il de la qualité et nos forêts du du boisement de la France actuellement?

Réseau pour les Alternatives Forestières - ...pour une forêt vivante et habitée

Qu'en est-il aujourd'hui ? Retour sur les choix actuels de gestion forestière dans l'hexagone. Article paru dans Nature & Progrès n°98 et dans Silence n° 428 Auteur : Gaëtan du Bus, gestionnaire forestier indépendant et initiateur du RAF La forêt française n'est pas si immuable et naturelle qu'on le croit.


 

Vous aurez bien compris après cette lecture que la situation est critique et qu'il faut soutenir les acteurs raisonnables de la gestion des forêts, soutenir et préserver l'ONF en faisant en sorte qu'ils agissent pour un mode d'exploitation durable. C'est nous tous qui devons pousser les pouvoir publics à modifier les règles dans ce sens..

 

Mais qu'en est-il de l'exploitation pour la bioénergie ?

La biomascarade continue

Brûler de la biomasse, et surtout des arbres entiers, à l'échelle industrielle afin de produire de l'électricité, comme à Gardanne, est très controversé en France, mais depuis quelques mois EDF et certains élus locaux évoquent la conversion de deux autres centrales à charbon, à Cordemais, près de Nantes, et au Havre.


 

Exemple chez nous, la centrale biomasse de Induslacq prévoit d'utiliser 160 000 tonnes de bois/an, imaginez donc au niveau national, puis mondial.

 

Biomasse Ibduslacq

 

.

Ceci correspond à l'équivalent de 1000 hectares de déboisement par an et la perte de 160 000 tonnes de CO², voyez le tableau ci-dessous tiré de IGN et l'ONF. Croyez-vous que ce genre d'énergie soit si bio que cela ? sans compter la destruction du biotope...

.

Estimation arbre

 

.

Ce tableau est plutôt effrayant et désespérant, mais nous devons tous agir à notre niveau.

Respecter la nature et suivre attentivement tout ce qui se passe autour de nous pour tenter de mettre fin à ce gaspillage et cette destruction.

Être contre tous les projets destructeurs par la bétonnisation et les exploitations minières ou de carrières. 

Rester informés de ce qui se passe dans le monde et faire savoir que nous sommes contre toutes ces atteintes aux forêts primaires pour quelque raison que ce soit.

.

 

Enfin, les propositions de

 

 Leurs 16 propositions : 

Nos 16 propositions - SOS forêt France - La forêt est notre avenir

16 propositions pour garantir une gestion exemplaire des forêts métropolitaines Sur la base d'estimations erronées de l'Inventaire Forestier National, partiellement corrigées depuis, l'Etat français a engagé en 2007 une politique forestière fondée sur une augmentation irréaliste et dangereuse des volumes de bois coupés en forêt.

https://sosforetfrance.org

 

Un extrait concernant le climat tiré du livre "La forêt d'Oloron Sainte Marie" du conservateur et inspecteur des Eaux et Forêts  Pierre BUFFAULT en 1901.

Interet climatique

Pour ceux qui n'ont pu lire cet extrait : 

La question forestier n’est point seulement, en effet , une question de finances, de fortune et d’économie privée, elle est encore une grande question d’intérêt général pour le pays. Durant le cours du XlX ème siècle et surtout depuis une cinquantaine d’années le rôle des forêts dans le monde, leur action sur le climat, le sol, le régime des eaux, ont été scientifiquement étudiés. Les conclusions indiscutables qu’à donné es cette étude et qui ont confirmé certaines notions déjà très anciennes acquises par l’expérience humaine établissent qu’une certaine proportion de surface boisée est nécessaire pour l’harmonie de la nature et que les déboisements inconsidérés des siècles antérieurs ont fait descendre le taux de boisement de plusieurs  pays, de la France entre autres, beaucoup au-dessous de cette proportion normale.

 

Un autre extrait de ce même  livre qui est toujours valable aujourd'hui.

Devoir de transmition (201)

Pour ceux qui n'aurait pu lire cet extrait, la partie qui nous intéresse :

"Les forêts ne sont pas, en effet, aux mains des communes une chose dont ils puissent disposer à leur gré, mais bien seulement un dépôt transmis par les ancêtres, dont la génération actuelle peut tirer les produits et avantages qu'il comporte, sous la condition expresse de léguer à la génération suivante un capital intact et même augmenté."

 

Restons tous vigilants et contactez nous pour tous soucis visibles sur notre commune de Oloron St Marie

.

.

.

.

.

.

.

.

Forêt du Bager

 

210

105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité