Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forêt Oloron Passion
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Forêt Oloron Passion
  • Je veux faire connaitre la magnifique forêt d'Oloron Sainte Marie qui est menacée par un gigantesque projet de carrières à ciel ouvert, qui détruirait une forêt centenaire, ses frayères à saumon et un patrimoine géologique exceptionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Forêt Oloron Passion
Visiteurs
Depuis la création 35 837
17 novembre 2019

Carrières et risque sismique

.

.

.

UN SÉISME D'ORIGINE HUMAINE, UNE CARRIÈRE EN SUSPECTÉE...

.

.

 

Les spécialistes pensent que c'est ce qu'il s'est probablement passé en Ardèche sur le village de TEIL qui a été lourdement inpacté par le séisme du 11 novembre 2019.

Dixit la revue LEPOINT, "Dans un document de travail, que nous avons pu consulter, la « cellule post-sismique », nom du collectif de chercheurs qui se mobilisent après un tremblement de terre en France, s'interroge précisément : « La présence de la carrière en activité située au-dessus de la faille supposée avoir rompu ne peut-elle pas avoir contribué au déclenchement du séisme ? » La carrière de calcaire en question, qui se situe entre la commune du Teil et de Viviers, à quelques kilomètres de Montélimar, est la propriété du groupe Lafarge. "

.

Voir article de presse LEPOINT

EXCLUSIF. Et si le séisme près de Montélimar était d'origine humaine ?

Ce n'est encore qu'une piste parmi d'autres... mais les arguments scientifiques pour l'envisager sont sérieux. Le tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter qui a provoqué de nombreux dégâts lundi 11 novembre dans le village du Teil, en Ardèche, et fait quatre blessés est-il lié à l'activité humaine ?

https://www.lepoint.fr

.

Propos repris par le Midilibre

Séisme en Ardèche : des éléments troublants mettent en cause l'activité humaine

Le tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter qui a frappé la Drôme et l'Ardèche lundi 11 novembre pourrait avoir été provoqué par l'activité humaine. Les scientifiques en tout cas étudient la thèse. Le séisme qui a touché l'Ardèche et la Drôme et plus particulièrement la commune du Teil le lundi 11 novembre dernier pourrait être causé par l'activité humaine.

https://www.midilibre.fr

.

Que pourrait-il arriver dans le cas du projet de carrière étudié dans la forêt du Bager?

.

Celle-ci est située exactement sur les failles sismiques bien connues dans notre région, souvenez vous du tremblement de terre d'Arette et plus tard et de moindre ampleur à Arudy Nous sommes bel et bien en plein sur cette trajectoire et la société GC Conseil projette d'y pratiquer des explosions minières capable de détacher 20 000 tonnes de rochers à chaque explosion.

-Ne serait-il pas important en suivant le principe de précaution de ne pas risquer d'avoir les mêmes dommages chez nous ?..

-Faudra-t-il encore un tel exemple pour ouvrir les yeux de tous ?

-Il faut également penser que dans le sous-sol convoité par le porteur de projet de ces carrières, Mr COSTANZO, se trouve l'aquifère qui alimente les Eaux d'Ogeu, les habitants de 12 villages et la station thermale de St Christau, qu'en sera-t-il si une faille permettait la pollution de cette eaux ?

.

.

Voyez la situation sur une carte.

 

Projet carrières et failles sismiques

 

 Pour preuve, un extrait d'article franceseisme.fr (en rouge)

 

Y-a-t-il des déclenchements artificiels de séisme ? Et si oui, quelles en sont les causes ?

On peut classer les séismes selon deux grandes catégories : l'origine naturelle ou l'origine artificielle des secousses sismiques. La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Les séismes d'origine artificielle sont liés à des causes variées : explosions souterraines ou en surface, affaissements brutales de cavités, injections ou extractions de fluides dans le sous-sol profond.
Les activités humaines susceptibles de provoquer des séismes artificiels sont ainsi nombreuses. On peut citer par exemple : la mise en eau d'un grand barrage, l'exploitation de gisement de gaz naturel ou de champs pétroliers, l'exploitation de réservoirs géothermiques, les tirs de mines et de carrières, les essais nucléaires souterrains, les effondrements miniers (mines en exploitation ou dans d'anciennes mines).
Exceptés les tirs nucléaires souterrains dont les plus importants ont atteint la magnitude 6, les séismes artificiels sont généralement de magnitude faible ou modérée. Ils ne dépassent qu'exceptionnellement la magnitude 4.

 

 Un autre exemple : Encyclopédie de sécurité et santé au travail 

 Phénomène associé à un événement sismique, le coup de terrain cause des dommages soudains ou violents à une excavation. Divers types de mécanismes ont pu être identifiés, notamment la dilatation ou le flambement de la roche causés par des fractures autour de l’excavation, les éboulements de roches induits par les secousses dues au séisme et la projection de roches consécutive à un transfert d’énergie à partir d’une source sismique éloignée. Les éruptions de roches et de gaz sont catastrophiques, entre autres dans les mines de charbon et de sel, par suite des contraintes élevées dans le massif et de la présence de volumes importants de méthane ou de dioxyde de carbone comprimés. Dans les carrières et les mines à ciel ouvert, on a pu observer des cas de flambement et de soulèvement soudains de dalles rocheuses. De nombreuses recherches ont été menées dans plusieurs pays afin d’étudier les causes des éruptions de roches et les moyens possibles de les atténuer ou de les éviter. Parmi les techniques destinées à réduire au minimum les éruptions de roches, on peut ranger la modification de la forme, de l’orientation et de la séquence de l’extraction, la pratique de tirs de détente des contraintes, la mise en place de remblais stables et l’utilisation de systèmes spéciaux de soutènement. Des systèmes perfectionnés, utilisés localement ou à l’échelle de la mine, peuvent contribuer à détecter et à analyser l’activité sismique; malgré ces progrès, la prévision des coups de terrain demeure peu fiable.

.

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières),le dit également

 

Extrait : Ces microséismes, il y en a beaucoup dans la région ?

              « Il y en a tout le temps, y compris des séismes provoqués par les activités humaines, les carrières, les forages… »

 

***********************

.

Rejoignez notre association, l'ACCOB pour lutter contre ce gigantesque projet qui menace notre forêt, notre paysage, notre quiétude et notre qualité de vie.

.

ADHESION

Adhésion

Une cagnotte pour défendre la forêt et un Lycée que notre Municipalité veut démanteler ainsi que la population. Une destruction définitive contre quelques subsides à très court terme...De la folie. Faites quelques clics et grâce à votre soutien , en adhérant ou en faisant simplement "un Don", vous aiderez notre Association à défendre efficacement en terme général, notre terre, celle de nos petits enfants.

https://www.foret-bager.fr

.

.

 

 

LOGO avec bordure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....

Image seisme CanalBlog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité