..

 

Oui, le saumon sera enfin sauvé des grilles des filets

dans le Port de Bayonne.

 

********

Après un long combat des associations SEPANSO 64-40 et Salmo-Tierra qui

ont étudié la partie juridique durant des années et organisé la manifestation

dans le Port de Bayonne le 30 mai, la victoire est enfin là. 

Anglet : ils manifestent contre la pêche professionnelle des saumons

 

Le Préfet devra effectuer son pouvoir de police pour interdire la pêche aux filets dérivant dans l'estuaire de l'Adour dans les 6 mois à venir.

Ainsi le Saumon et les autres migrateurs (Truite de mer, alose, anguilles et civelles) pourront remonter vers leurs frayères.

Pour rappel, le long de la forêt du Bager menacée par un vaste projet de carrières à ciel ouvert se situe la Gave d'Ossau où viennent frayer selon les années de 50 à 70% des salmonidés qui remontent nos rivières.

Notre association ACCOB qui combat pour protéger cette magnifique forêt et sa biodiversité y voit un grand pas en avant et soutient avec toute sa détermination la protection du Saumon Atlantique.

 

Article du quotidien Sud Ouest

Saumon dans le 64 : la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne interdite

Le tribunal administratif de Pau devait dire ce mardi 25 juin s'il interdit la pêche aux filets dérivants, pour les professionnels, dans le port de Bayonne. C'est chose faite : ce dernier suit les conclusions du rapporteur public dans ce dossier saumon, véritable bataille opposant les pêcheurs professionnels du port de Bayonne aux associations de pêcheurs amateurs et de défense de la biodiversité.

https://www.sudouest.fr

 

Vidéo Youtube du quotidien Sud Ouest

 

France Bleu

 

La pêche aux filets dérivants interdite dans le port de Bayonne

Agriculture - Pêche Le tribunal administratif de Pau demande à l'Etat de faire respecter l'interdiction de pêcher le saumon avec des filets dérivants dans le port de Bayonne. Les associations de défense de l'environnement crient victoire. C'est une victoire pour les associations de défense de l'environnement et les pêcheurs amateurs qui avaient porté l'affaire devant la justice.

https://www.francebleu.fr

La République des Pyrénées

 

La pêche aux filets dérivants interdite dans le port de Bayonne

C'est une victoire attendue pour l'association Salmo Tierra et la SEPANSo des Pyrénées-Atlantiques et des Landes : le tribunal administratif de Pau vient de se ranger derrière les conclusions du rapporteur public, lequel préconisait l'interdiction de la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr

 

 

 

 

 

 

123800594_o

 

 

 

 

 

...