SALMO TIERRA – SALVA TIERRA ( ST2 )

 

« une Terre pour nos Enfants »

 

.

 

Laissez moi vous présenter cette association qui soutient notre combat pour préserver la forêt d'Oloron

et des terrains de Soeix, car c'est sur ce secteur du Gave que se reproduisent 80% des

saumons atlantique qui peuplent les 200km ces cours d'eau.

 

_____

 

Association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l’environnement et d’intérêt général

Adresse : Boîte aux lettres – Mairie – 64390 Sauveterre de Béarn 
Adresse mail : salmotierrasalvatierra64@gmail.com
Site web : https://salmotierra-salvatierra.com
Réseau social : facebook

Le Gave d’Oloron, formé dans la ville du même nom, par la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, coule entre Béarn et Pays Basque, avant de rejoindre l’Adour à Bayonne. Tous ceux qui ont eu la chance de pêcher dans les plus belles rivières à truites et à saumons de la planète, considèrent le gave d’Oloron, comme un joyau auquel peu d’autres rivières peuvent être comparées. 
S’il n’y avait les filets dérivants de l’Adour et des gaves réunis qui capturent tous les ans 80 à 90 % des saumons et des truites de mer, cette rivière attirerait les pêcheurs de toute l’Europe et même au delà, avec des retombées économiques évaluées à plusieurs millions d’euros pour l’ensemble de la vallée.

C’est de ce constat et pour faire arrêter ce pillage de la ressource, qu’est née l’association de type Loi 1901 « Salmo Tierra - Salva Tierra » ou « ST2 » avec principalement 2 axes d’actions :
1 – Mettre les Gaves en conformité avec les lois et toutes les rivières européennes qui ont supprimé ou réglementé la pêche au filet en estuaire de façon à développer une bonne gestion de tous les poissons migrateurs : saumons , truites de mer , aloses ... et ainsi restaurer ces ressources pour développer une économie touristique de pêche sportive et durable sur le bassin de l’Adour et des Gaves.
2 – Eriger le Saumon comme marqueur de la qualité de l’eau et du milieu : à ce titre, ST2 travaille avec tous les acteurs concernés et encourage les riverains à pratiquer une agriculture ou une activité saine et durable afin de restaurer les milieux aquatiques et remettre des gaves suffisamment propres au centre de la vie des territoires.

Pour une adhésion annuelle de 20€ ou un don/partenariat à partir de 100€, vous pouvez rejoindre l’association https://salmotierra-salvatierra.com et contribuer ainsi à sauver une des plus belles rivières à salmonidés sauvages du monde.

 

 

26907964_539685609733467_2298564099986570538_n